ESTATUTO _ Eglise Evangélique Ében-Ézer

.
Adresse :Pikine à coté de La Pharmacie la Pikinoise B.P 5257 Sor.
Saint-Louis du Sénégal- Afrique de L'Ouest.
Tel.221 961-6000-E-mail yessu@sentoo.sn

Statut

Chapitre I


De la dénomination, Nature, Siège, et fins (Objectifs).

Article 1 : -L'institution dénommée: Eglise Evangélique Ében-Ézer , fondée le 26 novembre 2.000, est une société civile, religieuse, sans buts lucratifs, dont la durée est indéterminée , avec Siège National et résidence dans la ville de Saint-Louis, situé de Saint-Louis à Pikine à côté de La Pharmacie la Pikinoise.
Article 2 :-L' Eglise Evangélique Ében-Ézer , dorénavant simplement dénommée ''Eglise '', dont le Statut, le Régiment et la, Confession de Foi approuve, aussi bien qu'elle se soumet a la discipline et aux délibérations des conseils National et Régional
Paragraphe Unique ;Elle adopte comme unique Règle de foi et pratique, les Ecritures Saintes du Vieux et du Nouveau Testament ,66(soixante six)livres, comme interprétés par la Confession de foi.
Article 3 :L' Eglise adopte le gouvernement démocratique représentatif, internes, donc elle est sujette aux délibérations des Conseils Régional et National en ce qui concerne l'ambition de la dénomination.
Article 4 : L'Eglise a pour finalité : 1-Prier Dieu trinité en Esprit et en Vérité, 2-Prêcher l'évangile de notre Seigneur Jésus- Christ ;3-Baptiser et enrôler les convertis ; 4- Procéder á des actes et cérémonies spirituelles d'assistance aux fidèles ;5-Enseigner aux fidèles la Doctrine Biblique dans sa pureté et son intégralité selon une interprétation de la Confession de foi.6-Appliquer les principes de la fraternité chrétienne.7-Développerdes projets qui mettent en évidence la solidarité humaine.8-Conscientiserquant á la nécessité de lutter pour une meilleure qualité de vie sur terre et quant á la santé intégrale de la personne humaine.9-L'église pourra créer et développer des œuvres á caractères social, éducatif et philanthropique.

Chapitre 2

Des membres, de leurs droits, devoirs et exclusions :
Article 5 :L'église est composée de personnes des deux sexes, sans distinction de nationalité, de couleur ou de classe sociale, converties au Seigneur Jésus Christ et qui ont mis leur foi en Lui par le baptême. Paragraphe Unique :l'église adopte le baptême par immersion.
Article 6 : Droits des membres :a- Voter et être élus ;b- Prendre part aux assemblées générale, ordinaire et extraordinaire.
Paragraphe Unique : Pour une application de l'article 6 de ce statut, seuls pourront être élus ceux qui auront rempli les conditions requises légales, quand elles seront exigées par la direction.
Article7 :Devoirs des membres :a- Appliquer le statut et les décisions de l'organe d'administration ;b- Prêter assistance et collaboration á l'église, quant pour tout cela ils seront sollicités, toujours gratuitement ;c- Ils comparaîtront devant les assemblées générales ordinaires et extraordinaires, quand ils seront convoqués ; D)- Faire du zèle. Pour le patrimoine moral et matériel de l'Eglise ;
f) Faire le prestige de l'Eglise et propager l'Evangile de notre Seigneur Jésus Christ , dans l'esprit Chrétien ;
f) Coopérer volontairement pour l'augmentation et la conservation du patrimoine de l'Eglise ;
g)S'il est élu à un quelconque poste faisant partie de la direction, il remplira ses fonctions avec diligence et de manière désintéressée, sans prétendre ou exiger une quelconque rémunération ou participation de ses biens patrimoniaux.
Article 8 : Des exclusions : Les exclusions de membres, y compris de la direction, s'appliquent dans les cas suivants :a) Ceux qui abandonneront l'église ; b) Ceux qui se dévieront de l'église et des préceptes Bibliques, recommandés comme règle de foi et pratique ; c) Ceux qui violeront le code moral de la société ; D) Ceux qui ne respecteront pas leurs devoirs exprimés dans ce statut et dans l'organe d'administration de l'église ; e) C eux qui pratiqueront des actes de rébellion contre les principes Bibliques et ceux exprimés dans ce statut.
Paragraphe Unique :Aucun droit patrimonial économique ou financier, ni aucune participation aux biens d'une quelconque espèce de l'église, aura celui qui sera exclu de son groupe de membres.. De cette manière, toutes prétentions à des droits restent nulles, de la part de l'exclu, au cours des actions judiciaires possibles contre l'église à laquelle il a appartenu en tant que membre.

Chapitre 3
:
Des ressources et mode d'application :
Article 9 : Les ressources de l'église seront obtenues volontairement, à travers les contributions, collectes, cadeaux et dons de toutes personnes qui se proposent de contribuer pour l'église.
Article 10 : Les ressources de l'église seront versés intégralement au pays, à la manutention et au développement des objectifs sociaux, selon la loi.
( :Il est empêché la rémunération, d'une quelconque espèce, des membres de la direction et d'autres dirigeants, aussi bien que la distribution de bénéfices, dividendes, bonifications ou avantages du patrimoine ou locations de l'église à des dirigeants, administrateurs, mainteneurs ou membres, sous une quelconque forme ou prétexte.
Chapitre 4 : Des Assemblées.
Article 12 : L'assemblée est le plus grand organe de l'église et elle se compose de tous les membres qui seront en pleine communion avec elle.
Article 13 :L'église se réunira en Assemblée Ordinaire une fois par an, Extraordinaire autant de fois que ce sera nécessaire.
Paragraphe Unique :L'assemblée Ordinaire se réunira pendant l'année, à une époque (période) plus appropriée à l'église pour :a) Ecouter et apprécier un rapport ecclésiastique ;b)Ecouter et approuver un rapport du trésorier ;c)Elire un Bureau Exécutif et Administratif local, des Diacres et des Prêtres ;d)Approbation de plans, budgets ou toute autre activité relative aux objectifs de l'église.
Deuxième Paragraphe :Les Assemblées Extraordinaires seront réalisées à n'importe quel moment, dès lors qu'il y a un moment qui les justifie et pourront porter une décision sur n'im porte quel sujet de l'intérêt de l'église.
Article 14 : Le quota(nombre d'individus) pour le fonctionnement des Assemblées sera celui de la moitié plus un de ses membres ACTIFS, en premier lieu, et d'un tiers, une demi- heure après, en deuxième lieu, sauf en cas d'élection de Pasteur et d'aliénation(transfert) de biens, dont le nombre sera toujours de deux tiers.
Article 15 : Les Assemblées seront convoquées et présidées par le Pasteur de l'Eglise ou en cas d'empêchement par son remplaçant(adjoint) légal
Premier Paragraphe : Les convocations devront être faites avec anticipation de 15.(quinze) jours et amplement diffusées à l'église.
Deuxième Paragraphe :Les convocations aussi devront s'établir en fonction de la demande par écrit de deux tiers des membres de la direction ou la moitié plus un(1) des membres de l'église..

Chapitre 5 : De la Direction.

Article 16 : L'église sera administrée par son Assemblée et , pendant ses interrègnes(intervalle entre la mort du Pasteur et le sacre de son successeur), par la Direction, connue aussi comme Bureau Exécutif et Administratif Local MEAL.
Article 17 : La Direction ou MEAL, se compose du Pasteur Président(siège)ou du pasteur de la congrégation élu(ce dernier) par l'église ; du Vice Président ; du Sécrétaire, du Trésorier et du Directeur du Patrimoine( Pasteur Président).
Article 18 : La direction aura un mandat d'un an excepté le Pasteur. Ses membres peuvent être réélus.
Article 19 : La direction sera investie aussitôt après l'élection.
Article 20 : La Direction prêtera son service gratuitement, ses membres étant conscients qu'ils ne pourront pas exiger ou prétendre à une quelconque rémunération.
Paragraphe Unique : En cas de vacance de la Direction et après le remplacement respectif, l'Assemblée assurera la tâche(ou comblera le vide laissée).
Article 21 :Il incombe à la direction, le pouvoir de décision administrative, dans les limites concédées par l'Assemblée de l'église.
Article 22 : Les biens de l'église seront administrés par la Direction respective. Le Président et le Trésorier signeront ensemble les documents appartenant à la section des finances, aussi bien que : chèques, procurations, titres et contrats en général, écritures publiques, acquisitions de biens patrimoniaux. Ils feront, également, un retrait d'argent pour un fonds de caisse de l'église, à la banque centrale du SENEGAL, ou à une autre agence bancaire, étant nul le document à signature unique.
Paragraphe Unique : L'église(congrégation) par son trésorier enverra au Siège National, mensuellement, selon une disposition réglementaire de l'église Evangélique Eben-Ezer.
Article 23 :La direction se réunira, quand c'est nécessaire par convocation de son Président, ou en cas d'empêchement par convocation de son Vice Président et fonctionnera avec un nombre (quota) d'une moitié plus un de ses membres.
Article 24 :La Direction a ses actes sujets à l'Assemblée de l'église et lui établira des rapports annuels et/ou quand ils seront sollicités, à n'importe quel moment.

Chapitre 6 : DE LA DIRECTION.

Article 25 :Il appartient(incombe)à la Direction de :1)Elaborer le programme annuel d'activités et l'exécuter ;2)Elaborer le plan de travail et les propositions budgétaires pour l'année suivante ; 3) Contracter et démettre des fonctionnaires.
Article 26 :Au Président, il incombe de 1)Représenter l'église, activement, passivement, judiciairement et extrajudiciairement, en jugement ou en dehors de lui ; 20Convoquer et présider pendant assemblées générales ordinaires et extraordinaires ; 3) Veuillez au bon fonctionnement de l'église ; 4)Respecter et faire respecter tous les articles, paragraphe et alinéas de ce statut ;5)Superviser tous les ministères de l'église.
Article 27 : Au Vice Président il incombe de : 1)Remplacer par intérim le président en cas d'absence ou d'empêchement ;2)Aider le Président, en ce qui est (ou sera ) nécessaire.
Article 28 : La Direction Spirituelle de l'église sera exercée par le Pasteur de l'église aidée par les prêtres qui constituent le Conseil Spirituel.
Paragraphe Unique : Vue qu'il y a des pasteur auxiliaires et des éducateurs chrétiens élus à cet effet, ceux- ci composent, également, le Conseil Spirituel.
Article 18 : L'Eglise éligera des Prêtres dans la proportion de 2(deux) pour chaque groupe de 50(cinquante) membres ou partie, cette proportion étant maintenue jusqu'à la limite de 300 membres, après que sont vérifiés les conditions requises suivantes : a)Etre des membres de l'église depuis plus de 2 ans avec démonstration sans équivoque de vocation à la fonction ; b)Etre respectueux de sa foi et de son témoignage, de sa vocation de conseiller et de visitation ; c)Remplir les conditions requises de 1 Timonthée3 :1-7.
Article 19 :L'élection de Pasteur se fera en Assemblée spécifique et avec un nombre de 2/3(deux tiers) des membres actifs de l'église. C'est en excluant les Congrégations que l'indication sera faite par la direction de l'église Siège. 1) Seul pourra être élu un Pasteur Eglise Siège ou un travailleur intégrant du Tableau Ministériel de la EBEN-EZER.2) L'acte de Prestation au pastorat est une chose privée de la EBEN- EZER à travers le MEAR( Bureau Exécutif et Administratif Régional) de la juridication.3) Pendant la du pastorat, l'église restera sous la responsabilité pastorale du MEAR, lequel orientera le processus de choix du nouveau pasteur.

Chapitre 6 : DU PATRIMOINE
.
Article 20 :Le patrimoine de l'église est formé de biens mobiles et immobiles, titres, assurances, legs(héritages), locations et tous autres biens permis par la loi du pays.
Paragraphe Unique: Pour acquérir, maintenir son patrimoine et développer ses activités, l'église recevra de ses membres et congrégations des contributions et offres(dons), lesquelles seront toutes réservées pour ses objectifs.
Article 21 :Toute décision sur un transfert de biens immobiles, ne pourra être prise que par une Assemblée.
Chapitre 7 : DES MINISTÈRES
Article 22 : Les Ministères sont des organes internes qui ont pour objectif la collaboration harmonieuse et sistématique dans la réalisation des objectifs de l'église.
Article 23 : Les Ministères exécuteront des services spécialisés qui atteignent les limites d'âges, des intérêts et des dons spécifiques(spéciaux).
Paragraphe Unique :Le conseil Diaconal de l'église est constitué par les leaders(directeurs) de Ministères. Ces leaders sont choisis par l'église et seront évalués par le Conseil Spirituel de cette même église, puis acceptés en Assemblée.
Article 24 : Les Ministères dépendent du MEAL et à une Assemblée de l'Eglise et à eux ils prendront des comptes et des rapports quand ils seront sollicités.

Chapitre 8 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

Article 25 : Les membres ne répondront pas en substance aux obligations contractées par l'Eglise.
Article 26 :La congrégation ne pourra être dissoute que par une résolution unamine de ses membres ; Quand le nombre de ses membres deviendra inférieur à vingt, elle reviendra à la condition de camp missionnaire, dont la responsabilité d'administration incombera au MEAR. 1) En cas de dissolution, les obligations satisfaites, les biens patrimoniaux passeront automatiquement au Siège National de l'Eglise, avec résidence à Saint-Louis.
Paragraphe 2 :En cas de séparation, le patrimoine sera conservé par le groupe qui restera fidèle à Eben-Ezer , bien qu'il soit minoritaire ; si toutes les deux parties sont fidèlesà EBEN-EZER, le patrimoine sera conservé par le plus grand groupe, et il reviendra au MEAR la juridiction de résoudre le problème(l'impasse)par arbitrage.
Article 27 : Si des membres qui se rébellent contre les principes doctrinales de l'Eglise Evangélique Eben-Ezer surgissent, ils perdront ces droits de membres et en se retirent, ils ne pourront pas amener avec eux un quelconque patrimoine d'aucune nature.
Paragraphe Unique :Il appartiendra au MEAN (Bureau Exécutif et Administratif National)
D'appliquer la règle établie dans cet article, quand elle sera demandée par l'église ou un groupe de membres de l'Eglise qui resteront fidèles aux principes dénominationaux de l'Eglise Evangélique Eben- Ezer.
Article 28 : Les cas omis dans le présent Statut seront résolus par le MEAL, excepté la possibilité de recourir à l'Assemblée.
Article 29 : Le présent Statut pourra être changé en Assemblée spécialement convoquée, qui se compose du quota d'au moins deux tiers des membres actifs.
Article 30 : Ce statut entre en vigueur de son approbation et, pour un effet légal, il sera publié dans un Quotidien Officiel.

Et enregistré dans un Bureau Compétent.

Article 31 :Dans le cas contraire, les dispositions seront annulées.
SAINT-LOUIS du SENEGAL, 26 Novembre 2000.
Pasteur Président : Rubens Francisco da SILVA
Vice- Président :OSEI KWADWO
Sécrétaire :MASSINA DIATTA
Trésorier :Antoni YAW
Directeur de Patrimoine :Rubens Francisco da SILVA

Ministères:

1)Louange
2)Miséricorde
3)Théâtre
4)Jeunesse


Le Pasteur Présindent








Participe! Envie-nos seu comentário : uniaonet@uol.com.br - www.uniaonet.com

 

 

 

 

 

 

 

privacy